

Aménagement du Lac de Guéré
D'abord une simple idée...
La ville de Wina (Mayo-Danay, Extrême-Nord, Cameroun) est connue pour son lac regorgeant de poissons, mais aussi pour ses hippopotames.
Le Maire actuel, natif des lieux, regarde avec le regard de son enfance une zone qui selon lui a perdu de sa beauté originelle… Conscient de la richesse naturelle du lac, il souhaite développer le site afin de préserver et restaurer ce lieu, cher à son cœur, tout en assurant un avenir meilleur à ses habitants.
Dans ce but, il a fait appel à FIDIDA, qui travaille pour la conservation de la biodiversité et du développement durable des riverains de la Vallée du Logone.
Vous trouverez donc ci-après le projet né de l’affection d’un Maire pour sa ville, du souvenir d’un enfant, de la passion d’acteurs pour la conservation de la biodiversité et d’une envie d’harmonie entre populations et environnement.
Vers la création d'un conservatoire de la biodiversité...
Le lac regorge, en plus des hippopotames, de nombreux poissons mais l’augmentation des activités liées à la pêche représente une menace pour la régénération des populations piscicoles.
Pour cette raison, le Maire a envisagé de créer un centre de formation afin de sensibiliser les pêcheurs sur de nouvelles techniques permettant d’éviter un déclin trop rapide des ressources piscicoles mettant ainsi en danger la biodiversité du lac et l’économie locale (par exemple une réglementation de la taille des mailles des filets).
Il avait pensé associer ce centre à un bar-restaurant et à un musée de l’artisanat local pour générer un site éco-touristique autour de sa zone.
C’est dans ce cadre que la Mairie a sollicité l’aide de FIDIDA, afin de savoir si son projet pouvait être viable à long terme, pour la préservation du lac et de ses ressources naturelles.
Selon nous, son projet manquait d’un attrait pouvant occasionner un déplacement vers le lac, et ne permettait pas de mettre en valeur toute la richesse et le potentiel de la zone.
Aussi nous avons proposé la création d’un conservatoire de la biodiversité intégrant les poissons, les hippopotames et les oiseaux.
Nous voulons susciter l’intérêt des touristes mais aussi des Ministères concernés (forêts et faune, agriculture et pêche, recherche scientifique, environnement...).
Nous espérons que Wina deviendra un modèle en terme de conservation et un lieu incontournable pour les chercheurs et autres passionnés.
Concernant les hippopotames et les poissons...
Nous avons tout d’abord accentué notre travail sur le problème des hippopotames. En effet, comprendre les difficultés des pêcheurs était un point important avant d’envisager de protéger une espèce très peu appréciée et même considérée comme dangereuse.
Nous prévoyons donc de sensibiliser les populations au comportement des hippopotames et de les inciter à les protéger. En effet, les hippopotames (Hippopotamus amphibius), non seulement vulnérables et de ce fait protégés, sont également indispensables à la présence des poissons et à leur biotope.
Par la suite nous voulons définir une zone interdite aux pêcheurs pour la préservation des poissons et une pêche durable, mais aussi afin de respecter les domaines vitaux des hippopotames et de prévenir toute attaque.
Nous avons également pensé à une embarcation plus stable évitant, lors d’une attaque d’hippopotame, son renversement et la mise en danger de ses occupants.
D'un point de vue ornithologique...
Le lac, en tant que point d’eau, est un lieu de refuge et de nidification pour un grand nombre d’espèces avicoles.
Nous avons donc envisagé de créer des îlots artificiels sur le lac afin de donner aux oiseaux d’eau des lieux propices à leur nidification et protégés des prédateurs. Tout comme ceux utilisés dans la pêche traditionnelle, ce seront des agglomérats d’herbes mais possédant une base solide pour une durée plus longue.
Nous espérons, en plus de voir prospérer les espèces déjà présentes sur le site, voir revenir des espèces telles que la grue couronnée (Balearica pavonina pavonina), également espèce vulnérable et protégée, dans la région.
La suite : développer l'écotourisme...
Pour nous baser sur la proposition du Maire et l’idée de son complexe éco-touristique, nous avons imaginé, à partir du restaurant, un accès vers une passerelle conduisant, au centre du lac, à une plateforme d’observation de la biodiversité équipée de télescopes.
Nous espérons ainsi créer un lieu d’observation et un outil pour les chercheurs. Nous y afficherons des panneaux pédagogiques présentant les différentes espèces pouvant être observées avec leur nom scientifique, leur régime alimentaire, leurs caractéristiques comportementales, leurs périodes de présence et de nidification…
Le musée reste une idée très intéressante pour mieux connaître les populations vivant aux alentours : exposer les objets d'arts culturels de la localité et retracer les faits historiques du lac.
Le tout agrémenté d'un lieu d'hébergement permettant d'admirer les hippopotames sortant de l'eau à la tombée de la nuit...
